À propos d'Aventures Arctiques
Le Nunavik
Cette région arctique du Québec est un immense territoire vierge qui s’étend au nord du 55e parallèle et qui est entouré par la baie d’Hudson, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava. Imaginez 507 000 km2 de toundra arctique complètement vierge, de forêts boréales, de montagnes pittoresques, de rivières majestueuses et d’innombrables lacs ! Cette région intacte est le foyer d’un riche mélange de plantes, de poissons et d’animaux, chacun étant parfaitement adapté à l’environnement exceptionnel du Nord québécois. La pêche à l’omble chevalier y est sans pareille !
Les lacs, les rivières et les eaux côtières du Nunavik regorgent d’ombles chevaliers, d’ombles de fontaine et de truites grises offrant aux pêcheurs une riche ressource renouvelable qui a peu changé depuis que le monde existe. Pendant votre séjour, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des caribous, des bœufs musqués, des ours noirs, des loups, des renards, des lagopèdes des saules, des oies, des canards, des oiseaux de proie et des mammifères marins comme des bélugas, des phoques et des morses.
Préparez-vous à une véritable aventure nordique !
Les Inuit
Le Nunavik est habité par le peuple Inuit depuis plus de 4,000 ans. Aujourd’hui, on retrouve environ 12 000 Inuit vivant dans 14 villages modernes dispersés le long des côtes. Seulement trois de ces communautés comptent plus de 1000 habitants, soit Kuujjuaq, Puvirnituq et Inukjuak. L’Inuktitut est leur langue maternelle et l’anglais constitue la langue seconde pour plus de 90 % des résidents de cette région.
Les ancêtres de ce peuple autochtone ont émigré de l’Alaska vers l’est au 12ème siècle, apportant avec eux leur savoir-faire en chasse et pêche, en construction d’igloos, en kayak et en traîneau à chiens. Au cours de son évolution, ce peuple de chasseurs nomades a mis sur pied un admirable système fondé sur des valeurs familiales solides, le partage des ressources et le respect de la vie humaine et de la nature, lequel perdure à ce jour.
Les Inuit comptent toujours sur leur savoir-faire traditionnel en matière de chasse et pêche pour leur subsistance quotidienne. Le poisson en particulier est une ressource renouvelable importante. Depuis des siècles, ils ont utilisé leurs connaissances en environnement avec sagesse pour en assurer le développement et éviter une extinction de quelconque espèce animale. Aujourd’hui, les Inuit vous invitent à venir visiter leur paradis. Logés dans des camps confortables, vous aurez l’occasion de partager avec eux leur culture et leurs compétences traditionnelles.
Météo
Au Nunavik, la météo et la température sont variables. Dès la mi-septembre, vous pouvez vous attendre à tout, que ce soit un soleil éclatant, du vent, de la pluie ou même de la neige.
Farenheit Min/Max | Celsius Min/Max | |
---|---|---|
Juillet | 41o / 60o | 5.8o / 16.9o |
Août | 41o / 59o | 5.7o / 15.1o |
Septembre | 34o / 50o | 1.6o / 9.1o |
Voler vers le nord
Le transport aérien jusqu’au Nunavik s’effectue généralement rapidement, sans danger et sans complication. First Air offre un service de jet quotidien vers Kuujjuaq et des Twin Otter transportent nos clients à leurs camps de pêche. Ces transports peuvent tout de même être perturbés par les conditions climatiques.
Inuktitut – La langue de vos hôtes
L’Inuktitut est la langue des Inuit. Elle est étroitement liée à leur culture et à l’environnement nordique, car leur survie sur la terre dans des conditions si extrêmes dépend d’un mode de communication clair et précis. Ainsi, près de 40 mots différents décrivent la neige. Même si vos hôtes Inuit parlent généralement l’anglais, peut-être souhaiteriez-vous pratiquer quelques-unes de leurs expressions. Voici quelques mots communs :
>